Conservation & Dégustation


Conservation & Dégustation


Stockage

Le vignoble de la région du Douro, là où est produit le Porto, aime la chaleur, le soleil et supporte les écarts de températures.

Le vin de Porto, quant à lui apprécie la fraicheur, l'obscurité, le calme et une amplitude thermique tempérée. Il devra être conservé dans un endroit sombre et frais (entre 12° et 18°C), en position horizontale, avec le minimum de vibrations. Notez que, à l'exception du Porto blanc qui est embouteillé dans du verre plus clair, le Porto (rouge) est toujours conditionné dans des bouteilles sombres.


Dégustation

En règle générale, servir le Porto à une température entre 15° et 18° Celsius. Le Porto blanc et le Porto Rosé sont les seuls qui se boivent bien frais...

Les Late Bottle Vintage et les Vintages sont des vins qu'il convient de décanter. Avant d'être servis, il convient de redresser la bouteille (car elle est stockée horizontalement) quelques heures avant dégustation. L'idéal est de pouvoir redresser la bouteille 24 heures avant d'être servie. Puis, ouvrir la bouteille environ 1 heure avant dégustation. Servir le Porto entre 15° et 18° Celsius.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Toutefois, si vous en buvez un verre par jour, ça ne fera pas de vous quelqu'un de dépendant et peut-être aurez-vous la chance d'être centenaire comme Jeanne CALMENT, grande amatrice et consommatrice régulière de Porto...


Conservation après ouverture

En réalité, les vins de Porto, une fois ouverts, peuvent se conserver pendant des années sans aucun problème. Cependant, et afin d'en apprécier les saveurs les plus extrêmes et naturelles, il est préférable (mais non obligatoire) de le consommer rapidement. Les palais experts pourront noter la légère altération du goût, alors que les moins experts ne verront aucune différence entre deux prises.

Après l’ouverture de la bouteille, la période de conservation du Vin de Porto dépend du type de vin et des conditions de garde. Les périodes mentionnées ci-dessous sont données à titre indicatif.

Vintage: 1 – 2 jours
LBV: 1 – 2 jours
Crusted: 1 – 2 jours
Ruby / Ruby Réserve: 8 – 10 jours
Tawny / Tawny Réserve: 3 – 4 semaines
Tawny avec Mention d’age (10/20/30/+40) : 1 – 4 mois (Les tawnies plus jeunes doivent être consommés plus tôt)
Porto Blanc avec Mention d’age (10/20/30/+40) : 1- 4 mois (Les plus jeunes doivent être consommés plus tôt)
Colheita : 1 – 4 mois (Les plus jeunes doivent être consommés plus tôt)
Porto Blanc, en fonction du type de Porto : Moderne (frais et fruité) – 8 à 10 jours ; Traditionnel (style oxydatif) : 15 à 20 jours.


Interdit aux femmes enceintes

© 2010-2017 PortoDeQuintas.com tous droits réservés - Réalisation VulcainDesign.com