Cotation du Vignoble du Douro

Réglementation

La cotation du vignoble du Douro pour l'attribution de "Beneficio" (droits de production de vins de Porto) est réglementée par la "Portaria n° 413/2001" du 18 avril 2001.


Cette circulaire détermine plusieurs points d'évaluation du vignoble, afin de lui attribuer une note sous la forme d'une lettre allant de A (note la plus élevée pouvant être attribuée à une parcelle de la région du Douro) jusqu'à la lettre F.


Les critères d'évaluation d'une parcelle sont :
1. Localisation
2. Altitude
3. Exposition
4. Pente de la parcelle
5. Abri
6. Nature de sol
7. Empierrement
8. Cépages
9. Age de la vigne
10. Rendements
11. Densité de plantation
12. Equipement

L'appréciation de chaque critère individuel pour une parcelle précise, dans la zone AOC Douro, peut permettre l'obtention d'une note maximum, intermédiaire ou minimum. De cette manière, une parcelle peut obtenir une quantité de points qui varie en fonction de sa localisation, son altitude, la pente de la parcelle, nature de sol...


1. Localisation

A titre d'exemple, la "localisation", qui est le premier critère apprécié, permet l'obtention d'un nombre de points différent en fonction des communes sur lesquelles sont plantées les parcelles. La région du Douro est découpée en sections, qui sont elles-mêmes découpées en secteurs, qui peuvent également être subdivisés en sous-secteurs. Chaque secteur (ou, le cas échéant, chaque sous-secteur), indépendamment de la section, permet l'attribution d'un nombre de points différent en fonction de l'implantation de la parcelle.


Voici un court exemple de valorisation de parcelle (pour d'avantage d'informations sur ce point, vous pouvez vous reporter à la "Portaria n° 413/2001" qui est complète sur ce sujet).


Zone & Secteur
Note Maxi.
Note Moyenne
Note Mini.

.../...
3e section
1er secteur : de Vilar jusqu'à la rivière Temilobos..........................................................................
1er sous-secteur : de l'embouchure du Temilobos, à travers les versants de São Joaninho et Vacalar, jusqu'à la Quinta do Ramuzeiro ..................................................................................................
2e sous-secteur : de la Quinta do Ramuzeiro à la Quinta do Candoso ...........................................
.../...


320

320
260


280

290
220


240

260
180


La note la plus élevée est 600 (par exemple pour le 2e secteur, de la rivière Távora jusqu'à Saião) et la note la plus basse est -50 (comme pour le 7e secteur, partie surplombant le pont de Santo Adrião — Santa Leocádia).



2. Altitude

Le 2e critère d'évaluation d'une parcelle est l'altitude en fonction de chaque section. Le tableau (complet) ci-après permet une visualisation rapide de la valeur attribuée à chaque parcelle en fonction de son altitude et de sa section géographique (cf. "1. Localisation").





3. Exposition




4. Pente de la parcelle




5. Abri

Par le biais de l’abri fourni par les montagnes qui entourent le Douro et permettent au vignoble de la région d'éviter le froid des vents du Nord, les parcelles sont classées comme "très abritée","abritée" et "peu ou pas abritée". Ces caractéristiques permettent l'obtention d'une note spécifique :

- "très abritée" : 60 points
- "abritée" : 30 points
- "peu ou pas abritée" : 0 points


6. Nature du sol

Ce qu'il faut retenir sur cette partie, c'est que seul un terrain majoritairement couvert de schiste confère une note positive à une parcelle. Toutes les autres natures de sol confèrent une note négative allant de -100 à -400 points.



7. Empierrement

Une parcelle très empierrée confère une note maximale de 80 points.



8. Cépages

Conformément à la législation communautaire, les variétés cultivées dans la région, que vous souhaitiez des cépages blancs ou noirs, sont classés en deux catégories : "recommandé" ou "autorisé", évaluées conformément au tableau repris au §8 de la "Portaria n° 413/2001".


Les cépages "recommandés" sont divisés en (cépages) "très bon" ou "bon".


Les cépages "autorisés" sont, compte tenu de leur diversité qualitative, divisés en cinq sous-groupes : "très bonnes", "bonnes", "régulières", "mauvaises" et "très mauvaises".


Une liste des meilleurs cépages blancs et noirs plantés dans le Douro, pour la production du vin de Porto, est donnée dans la page dédiés à l'encépagement sur PortoDeQuintas.



9. Age de la vigne

L'âge de la vigne s'apprécie à partir du moment où le pied de vigne américain reçoit le greffon du cépage désirée ("enxertia").



10. Rendements

La valeur de ce facteur est calculée en tenant compte de la productivité maximale autorisée dans le Douro qui est de 55 hl/ha, conformément aux dispositions du décret n° 166/86 du 26 juin. Dans ces conditions, une productivité optimum de 55 hl/ha confère une attribution de 120 points.


Des dérogations pour des rendements supérieurs peuvent être attribuées à titre très exceptionnel, sans pour cela entraîner l'augmentation des points alloués à la parcelle. De toute façon, les rendements moyens observés dans le Douro ne dépassent pas 30 hl/ha.



11. Densité

Le respect des densités de plantation, défini par l'article 6 du décret n° 254/98 du 11 août, permet l'obtention de 50 points supplémentaires pour la parcelle concernée.



12. Equipement

Tous les vignobles qui sont conformes aux dispositions du paragraphe 1 de l’article 6 du décret n° 254/98 du 11 août, bénéficieront d'une attribution de 100 points.



13. L'attribution de la lettre à la parcelle

Lorsque l'ensemble des critères allant de 1 à 12 ont été évalués, pour chaque parcelle individuellement, le nombre total de points permet de déterminer quelle lettre doit être attribuer à ladite parcelle, selon le tableau suivant :


Nombre total de points obtenus
Lettre

Plus de 1.200 points......................................................................
Compris entre 1.001 et 1.200 points................................................
Compris entre 801 et 1.000 points...................................................
Compris entre 601 et 800 points......................................................
Compris entre 401 et 600 points......................................................
Compris entre 201 et 400 points......................................................
Compris entre 001 et 200 points......................................................
Compris entre -201 et 000 points.....................................................
Compris entre -401 et -200 points....................................................

A
B
C
D
E
F
G
H
I

© 2010-2017 PortoDeQuintas.com tous droits réservés - Réalisation VulcainDesign.com