Quevedo Vintage 2011

Quevedo Vintage 2011

Couleur ruby tendant vers le pourpre, malgré quelques reflets translucides et limpides. Au nez, c'est un bouquet de fruits rouges avec une dominance de prune, cerise, cassis le tout dans un mélange envoûtant de complexité. La bouche est sublime, tanins solides mais doux, ronds et discrets, mais d'une éfficacité réelle tandis qu'explose un mélange complexe de fruits frais et acidulés.

Plus de détails...

58,35 €

QUEVE-Vintage2011

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

QUEVEDO a été fondé en 1991 par une famille propriétaire de quintas dans la région du Douro. Animé par la passion du travail de la vigne et de l’élaboration de vins de qualité, l’ensemble des domaines ont été réunis sous un label qui lui conférait l’indépendance économique, commerciale et qualitative sur le marché du Porto en particuliers, et des vins d’appellation « Douro » en général.

Les domaines QUEVEDO s’étendent sur plus de 25 hectares et se composent de la Quinta Vale d’Agodinho, Quinta da Trovisca et Quinta Senhora do Rosario. Ces domaines sont possèdent les cépages traditionnels de la vallée du Douro : Touriga Nacional, Touriga Francesa, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinto Cão, Tinta Barroca, Souzão, Viozinho, Rabigato… 

La famille QUEVEDO attache une grande importance au contact direct avec les clients et multiplie les foires aux vins afin de tisser des liens durables et confiants sur les marchés vers lesquels elle exporte, et où sa marque est synonyme de qualité, tels que les pays scandinaves, les Pays-Bas, la Belgique et d’autres encore…

Le Vintage 2011 est, comme tous les Portos, issue des vignobles les plus anciens et les plus nobles de la Quinta Vale d’Agodinho. Elaboré à partir des raisons de la récolte de 2011, le Porto Vintage est particulièrement attractif tout au long de sa vie en bouteille. Sa couleur, ruby intense pendant les 5 premières années, sa couleur évolue progressivement vers des teintes plus ambrées tandis que son arôme devient plus suave et équilibré. 

Fiche Technique
Œnologue : Claudia Quevedo
Couleur : Rouge intense avec des reflets violacés
Cépages : Touriga Nacional (35%), Touriga Franca (20%), Tinta Roriz (15%), Tinto Cão (5%), Tinta Barroca (5%), autres (20%)
Vinification : Foulage traditionnel au pied en bassin de granit. Fermentation lente avec contrôle de la température jusqu’à 28 °C
Filtration : Non filtré
Alcool : 19,5°
Acidité totale : 4.24 g/dm3
Mis en bouteille : Juillet 2009

Conservation
Conserver la bouteille à l’horizontal, dans un endroit sombre et tempéré. 

Appréciation
Couleur ruby tendant vers le pourpre, malgré quelques reflets translucides et limpides. Au nez, c'est un bouquet de fruits rouges avec une dominance de prune, cerise, cassis le tout dans un mélange envoûtant de complexité. La bouche est sublime, tanins solides mais doux, ronds et discrets, mais d'une éfficacité réelle tandis qu'explose un mélange complexe de fruits frais et acidulés. L'acidité est efficace, sobre et le final délicieusement long et persistant. Très proche du Vintage 2007, un côté envoûtant supplémentaire pour servir de tremplin à ce Vintage 2011. Bravo !

Dégustation
Il peut être consommé de suite ou bien gardé en bouteille pendant de nombreuses  années.  Il est particulièrement recommandé avec les tartes aux fruits rouges, fraises, chocolat, poires cuites au chocolat, steak au poivre vert. Servir entre 14 et  16° C.

Distinction
- 96 / 100 points Wine Spectator (Février 2014)

30 autres produits dans la même catégorie :